Marine, ProductOwner, Coopérative U Enseigne

ProductOwner #PO \ Je suis le lien entre 2 mondes : le métier business et l'univers technique.

Ma responsabilité est de mener à bien l'évolution et l'amélioration de notre site et de nos APPs Courses-U en mode agile, tout en faisant l'interface entre les clients et les équipes de développements. En effet, au quotidien mon métier s'articule autour de 3 axes :

1/Le client : Représenté par nos utilisateurs du produit Courses-U, nos magasins U et nos propriétaires de magasin U (Associés)..

2/Le process : Expert agile, je contribue à la réalisation de la roadmap et encadre les équipes techniques via le backlog. Cet outil représente la liste des évolutions et correctifs qui constituent le produit. La force de ce backlog est qu'il est adaptable et est modifiable selon les évolutions, les priorités et le contexte actuel.

Je suis responsable de l'établissement des Users Stories qui compose le backlog et de leurs priorisations afin de les faire correspondre aux attentes du client et à la vélocité de l'équipe, itération après itération.

3/Le produit : Je possède une vision claire du produit actuel et futur, je le connais dans les moindres fonctionnalités et détails.

Rigoureuse et organisée, je m'engage à ne pas modifier les règles du jeu en cours de route. Pendant un sprint, le périmètre ne doit pas être modifié (dans la mesure du possible) malgré la pression extérieure. C'est à ce prix que l'équipe peut s'engager à respecter des délais et anticiper les futurs évolutions et correctifs.

En plus d'un bon relationnel et esprit d'équipe, ma disponibilité doit être maximale tout au long du projet. En effet, je dois répondre à toutes les questions de l'équipe de développement et transmettre un état d'avancement de la réalisation des évolutions et correctifs à l'équipe métier.

Chez U, j’apprends à  avoir un temps d'avance et à m’adapter. Pendant que les développeurs œuvrent sur le sprint en cours, je travaille et planifie les sprints suivants.  Et, je peux décider de repousser ou avancer le développement des user stories lors des différentes cérémonies agiles.  

La communication est un élément clé et conditionne la réussite du projet. J'interagis avec de nombreux interlocuteurs d’univers différents, mon discours doit s'adapter à chacun pour réussir à véhiculer les bonnes informations.

Notre éco-système digital U est en permanence en construction et cela rend mon poste et l'entreprise attrayants car cela demande à être polyvalent, force de proposition et réactif en permanence.

Mon métier m'incite à avoir un esprit "entrepreneur". En effet, je me suis appropriée mon produit et grâce à une démarche pro-active, je suis capable de faire des choix, tout en assumant ses prises de position qui sont censées augmenter le ROI du projet. De plus, un de mes objectifs est d'éviter de devoir refaire plusieurs fois la même chose, afin d'augmenter le ROI de l’équipe.

Pour finir, être attentif aux tendances du marché pour imaginer des fonctionnalités pertinentes pour mon produit fait parti intégrante de mon métier. En effet, la participation à des petits-déjeuners, des meet-up, des conférences, des rencontres... (etc) sur des sujets liés à mon métier ou sur le marché permet de se remettre en question en permanence, de partager des connaissances et se donner envie d'aller toujours plus loin...

Le 29 septembre 2020