L’activité Bazar chez u est en constante progression grâce à des produits et des conseils de qualité proposés par l’équipe de la Coopérative U enseigne ; et également par les équipes en magasin qui sont au contact de nos clients pour leur apporter de nombreux conseils!

 

Coup de projecteur sur le quotidien de deux collaboratrices expertes …

CATHERINE, Animatrice des ventes Bazar

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier d’animatrice des ventes a pour objectif principal de faire progresser l’activité bazar des magasins U sur différents rayons : technologique, Culture, bricolage, art de la table, jardin et plein air, jouet, papeterie…

Pour atteindre cet objectif, j’ai plusieurs missions :

  • Participer et être force de proposition sur la stratégie bazar de l’enseigne U : anticiper les tendances de demain, proposer les bons produits au bon prix et au bon moment ;
  • Manager une équipe de 4 moniteurs formateurs qui vont sur le terrain pour accompagner et former les responsables de rayon. L’objectif est qu’ils puissent conseiller au mieux nos clients sur les nouveaux produits et développer le chiffre d’affaires et la rentabilité des rayons.
  • Conseiller les chefs d’entreprises U lors de leurs projets de création, agrandissement et rénovation des rayons bazar.

En bref, les magasins U  sont au cœur de mon activité !

 

Quelle est la mission qui t’apporte le plus de satisfaction ?

C’est sans hésiter le travail avec mon équipe !

J’aime échanger avec mes collègues  pour trouver des solutions et améliorer la performance de nos magasins.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour faire ce métier ?

L’activité bazar comprend plusieurs métiers les rayons que nous travaillons sont diversifiés. Elle est également saisonnière comme la rentrée scolaire, Noël …On ne s’ennuie pas !

Il faut avoir une bonne maîtrise de notre activité, être expert des rayons concernés, afin de bien conseiller les magasins.

Ensuite, il faut être pédagogue afin de faire passer les messages clés aux managers de rayons. Notre objectif étant avant tout de développer leurs compétences et leur autonomie.

Il faut aussi faire preuve d’adaptation au contexte du magasin  (sa taille, ses concurrents, sa zone géographique, les attentes des clients…). En effet, chaque point de vente doit adapter son offre au plus près des besoins.  Il faut donc être à l’écoute de nos interlocuteurs et  être force de proposition.

Enfin, l’autonomie est indispensable car c’est un métier où les déplacements sont réguliers.

 

Pourquoi avoir choisi l’enseigne U ?

Chez U, l’Humain est au cœur de la stratégie.

C’est une enseigne dynamique, qui gagne des parts de marché. De nombreux nouveaux concepts répondant aux attentes de clients sont mis en place.

Chez U, nous sommes encouragés à travailler en transversalité avec les autres services et  porter des initiatives et des projets.

Le bazar est un vrai axe de différenciation car la tendance dans les grandes surfaces est plutôt de réduire le nombre de produits en supermarché du fait de la concurrence forte du web.

C’est une belle entreprise qui a du PEPS où l’on est Passionné, Engagé, Professionnel et Sympa !

 

photo Catherine, animatrice des ventes bazar

JESSICA, Manager de rayons Bazar

 

En quoi consiste ton métier ?

En tant que manager de département Bazar, je dois organiser et développer l’activité commerciale des rayons dont j’ai la gestion afin d’optimiser les résultats. Cela passe entre autres par la mise en place de stratégies commerciales (groupes de travail, relation avec les fournisseurs etc.).

Mais ma mission principale est d’animer mon équipe pour qu’elle travaille avec envie, ainsi les résultats seront forcément au rendez-vous. Pour motiver mes collaborateurs au quotidien, je suis au plus proche d’eux sur le terrain afin d’être à leur écoute, les aider en cas de difficultés et échanger sur leurs idées.

 

Quel est ton parcours chez U ?

J'ai connu l'enseigne U par un poste d'hôtesse de caisse saisonnière, j'ai tout de suite aimé le climat "familial" qui règne au sein du groupement.

Je suis restée en poste près de 5 ans dans mon premier magasin U où j'ai appris énormément et travaillé dans de nombreux rayons différents.

Ensuite j’ai déménagé dans une autre région et j'ai postulé spontanément dans le magasin U à proximité de mon domicile.

J'y ai occupé dans un 1er temps un poste d'hôtesse d'accueil pour la saison, puis j'y suis restée et j'ai suivi la formation employé commercial puis j’ai évolué vers le poste de manager accueil.

En parallèle, j’ai participé à un groupe de travail composé d’autres magasins et de salariés de la Coopérative U enseigne sur les solutions de financement proposées par l’enseigne. Cela a été une expérience qui m'a beaucoup apporté et permis de connaître et rencontrer des personnes très enrichissantes.

Je suis ensuite partie en congé parental puis à mon retour, mon dirigeant m'a proposé le poste de manager Bazar technique je n'ai pas hésité une seconde car j'aime le challenge et gérant le service financement dans mon poste précédent, j'échangeais déjà beaucoup avec l'équipe de ce rayon.

Au bout de 2 ans à ce poste, changement de direction au sein du magasin et je me vois proposer la gestion du rayon textile en plus du bazar technique. J'ai bien évidemment accepté, encore un nouveau challenge ! Ce sont 2 équipes et 9 personnes au total que je manage aujourd’hui.


Bientôt j'aurai aussi en charge la boutique U Occasion, que nous sommes en train de construire !

 

Quelles sont les qualités essentielles pour faire ce métier ?

 Il faut une grande capacité d'adaptation car nous faisons un métier où la routine n'existe pas. Il faut aussi être dynamique et curieux pour rester informé et vouloir se former en permanence.

Savoir se remettre en question et rester humble sont des qualités essentielles pour évoluer dans de bonnes conditions et atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.

 

Pourquoi avoir choisi l’enseigne U ?

Le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à notre enseigne c'est "humanité".

U accorde beaucoup d'importance au respect de l'autre et nos clients le ressentent, ils se sentent considérés et c'est ce qui fait notre force.

 

photo Jessica, manager de rayon
Le 7 septembre 2020