temoignage moniteur

Parce que chez U la formation de nos collaborateurs contribue à leur épanouissement professionnel et personnel, nous leur proposons des parcours de formation reconnus par l’Etat. Rencontre avec : Rodolphe Prodhomme, moniteur drive, certifié « Formateur professionnel » et Laurent Dubois, moniteur bazar certifié « Conseil en organisation et management d’entreprise ». Tous deux ont été récemment certifiés avec les félicitations du jury !

Pourrais-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai une formation plutôt technique, j’ai passé un BTS électronique. J’ambitionnai de faire carrière dans l’industrie lorsqu’une relation m’a informé que U recrutait. J’ai été embauché en octobre 1993, il y a 27 ans, au service après-vente en tant que technicien électronique. Je suis resté dans ce service pendant 17 ans. Système U est mon seul et unique employeur. Le service a été amené à disparaître. Dans le cadre d’un plan de reclassement, l'enseigne m’a financé une formation de 10 mois hors entreprise avec à la clé un Brevet de Technicien Supérieur en SupportInformatique et un poste d’assistant informatique hotline. Au bout de 5 ans, lorsque j’ai pris connaissance de l’offre de moniteur drive, elle répondait à mes aspirations professionnelles et à mes affinités pour les outils informatiques du drive. J’ai postulé et j’ai été retenu.

 

Quel est ton quotidien de moniteur drive ?

Je passe 80% de mon temps à former et les 20% autres à accompagner et conseiller les magasins. C’est un travail intéressant, non monotone et enrichissant sur le plan relationnel, je ne m’en lasse pas. L’avantage de ces métiers qui évoluent toujours, c’est une remise en question perpétuelle de ses connaissances. 

 

Comment rends-tu ton job intéressant ?

Lorsqu’il y a un domaine qui m’intéresse, je creuse le sujet pour bien en comprendre le fonctionnement et demande aussi des formations, pour répondre au mieux aux attentes des magasins. Tout au long de ma carrière, l’entreprise m’a toujours fait confiance et accompagné dans mes évolutions, c’est une chance. 

 

Dans quel contexte as-tu suivi la certification « formateur ?

Première grosse difficulté lorsque j’ai intégré ce poste a été de concevoir moi-même les formations que j’allais dispenser. Avecl’expérience, on affine et on s’adapte pour les rendre plus attractifs. 

Quand j’ai su que Système U proposait une certification formateur, justement pour acquérir toutes les bases de l’animation et de la conception des modules de formation, le toutbasé sur une méthodologie pédagogique, j’ai sauté sur l’occasion. La formation a répondu totalement à mes attentes, au-delà du certificat. La reconnaissance de la certification reste un plus et le fait d’avoir les félicitations du jury est une vraie reconnaissance de l’investissement apporté pendant cette période, c’est gratifiant. Au niveau de l’animation je me sens plus rassuré et plus dynamique sous ma casquette de formateur.

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait suivre ta voie ?

Il ne faut pas avoir peur de s’investir personnellement. Il faut savoir se remettre en cause et rester en veille sur les nouveautés qui arrivent. Avoir le sens de l’écoute, être pédagogue et des connaissances sur l’outil informatique sont indispensables.

 

Quelques mots qui symboliseraient ton métier ? 

Enthousiasme et transmission. La transmission est une part importante du métier. Cela permet de faire monter en compétences d’autres collaborateurs et de faciliter leur quotidien. C’est très valorisant. 

temoignage formateur

Pourrais-tu nous décrire ton parcours ?

Je travaille en tant que moniteur chez U depuis juillet 2018. Avant, comme quasiment tout le monde j’étais sur le terrain en magasinen tant que manager. 

Qu’est-ce qui a  fait que tu as postulé chez U ?

Lorsque tu es manager, tu peux évoluer vers une activité transverse qui permet de partager tes compétences terrain. J’ai été manager pendant 30 ans. On m’a formé à l’interne. 

Lorsque j’ai entendu parler de cet assessment, je voulais vraiment le faire. J’étais persuadé que cela permettrait de lever la tête pour structurer mes connaissances. Et c’est le cas.  ;

Quel est ton champ d’action ?

Nous intervenons sur 3 aspects : le recadrage d’assortiment, le remodeling. Avec la connaissance terrain du magasin, on  accompagne et on apporte une vision omplémentaire.

On peut aussi être amené à accompagner un débutant jusqu’à ce qu’il soitautonome.

Qu’est-ce que t’apporte ce parcours de certification ?

L’assessment me permet de mettre l’accent sur des priorités  : la gestion du temps, la maîtrise d’affirmation de soi, l’écoute active. On t’apprend àstructurer et professionnaliser ton intervention. On voit de manière plus poussée comment comprendre les besoins, trouver des solutions. Toutcela permet d’être plus carré.

Quand on est en intervention sur le terrain auprès des Associés (propriétaires de magasins U), il faut savoir êtreconcret. Cette certification  me permet de valoriser le bazar et ses spécificités comme la saisonnalité. Cen’est pas évident de commander et mettre en valeur les opérations dans un beau saisonnier.  

Comment cette certification t’est utile dans ton travail ?

Tout d’abord, la certification demande un travail personnel important. L’assessment permet d’être plus précis dans la préparation pour bien cerner les besoins. 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui souhaite suivre ta voie, facteurs clés de succès ?

Pour moi, il faut avoir la compétence terrain.  Je ne me verrai pas dire à un manager ce qu’il faut faire si jen’avais pas été moi-même manager. Tu comprends ses besoins et tu connais sa vie. Quelque fois entre lathéorie et la pratique il y a de grandes différences. Nous sommes dans un groupement coopératif, rien n’estdescendant. On construit les projets ensemble. L’échange est un facteur important de succès dans cemétier. 

Un/les mot(s) qui te vienne(nt) à l’esprit pour symboliser ton métier ?

Adaptation parce qu’on a des concepts, des assortiments que l’on adapte à la réalité des magasins. Ecoute et Conseil mais aussi Force de proposition. C’est physiquement, de nombreux déplacements, des implantations enmagasin, le contact avec les collaborateurs et le relationnel avec les fournisseurs pour répondre au mieux aux besoins de nos clients etdes Associés.

parcours de formation
Le 17 mai 2021