Découvrez le témoignage de Riadh, Manager Drive au Super U Plascassier, premier magasin du secteur de la grande distribution labellisé Great place to Work.

témoignage manager drive

Pouvez-vous me décrire une journée type ?
Ça se résume en deux parties. La première partie est la préparation de commandes et la deuxième partie est la livraison client.
Le matin c’est une préparation de commande qu’on réalise au fur et à mesure selon des commandes qui arrivent et ensuite on s’adapte aux créneaux horaires pour livrer le client.

Quelle est la compétence nécessaire pour réussir sur ton métier ?
Si je prends mon exemple, à la base je suis comptable. Ce qui m’a permis de réussir, c’est que j’ai été très volontaire. Mon expérience n’a pas fait la différence. Pour réussir il faut accepter d’être polyvalent, et aimer apprendre pour avoir une connaissance produit et comprendre le profil client pour pouvoir substituer les produits. Il faut aussi connaître les promotions en cours pour les appliquer et répondre aux demandes des clients. Tout s’apprend, il faut aimer apprendre et toucher à tout.

Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe ?
On passe de très bons moments professionnellement mais aussi personnellement en pause. L’avantage ici, c’est qu’on partage tous une même passion : le foot. On en parle tout le temps. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on est tous volontaires quand l’un d’entre nous est en difficulté. Il y a beaucoup d’entraide.

Ton métier a-t-il changé pendant la période compliquée de la COVID-19 ?
Mon métier n’a pas changé, même si la charge a triplé ou quadruplé face à la demande liée à la gêne sanitaire. C’était compliqué physiquement mais avec l’entraide et la bonne ambiance tout s’est très bien passé. Je prends toujours autant de plaisir à préparer des commandes.

As-tu déjà exercé ce métier dans une enseigne ?
C’est la première fois que j’occupe ce poste et que je travaille dans ce secteur. J’ai commencé en tant que préparateur de commandes livreur. J’ai montré ce que je pouvais faire et j’ai évolué. Par rapport à mon expérience professionnelle antérieure, je trouve qu’ici il y a une très bonne ambiance de travail et de l’entraide. Il y a aussi beaucoup de compréhension et de la confiance de la part des personnes qui nous entourent.

Etes-vous en lien avec d’autres métiers du magasin ?
Oui, notamment lorsqu’il y a un nouveau produit en magasin, les équipes des autres rayons nous le font découvrir. Nous échangeons aussi sur les promotions pour les appliquer lorsque c’est par exemple un "2 produits +1" ou pour connaître celle qui sera la plus avantageuse pour le client.

Y-a-t-il beaucoup d’échanges avec le client au drive ?
Oui, il y a des clients qui aiment comprendre comment se fait la préparation de leurs courses !

Votre métier de manager drive vous permet-il d’évoluer sur un autre métier du magasin ?
Evoluer oui. Le drive en lui-même c’est de la polyvalence donc cela nous permet de changer de rayon assez facilement. En effet, il faut avoir une connaissance basique sur tous les produits. Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir substituer un produit manquant ou en rupture fournisseur par une équivalence produit qui répond aux attentes, aux profils des clients en fonction de la constitution de leurs paniers. C’est cette connaissance qui nous permet de proposer au client un produit en accord avec ses modes de consommation, le goût et le prix. 
Il faut aussi savoir s’adapter lorsqu’un client veut un produit et pas un autre. Pour faire face à cette situation on a mise en place une alerte qui nous permet de contacter le client afin de le prévenir que le produit est de retour dans nos stocks.

Le 8 septembre 2021