Être boulanger ou formateur moniteur en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie* (BVP) chez U c'est être en quête d'amélioration permanente de la qualité et de la montée en gamme de son rayon et de la bonne maîtrise du cahier des charges de l'enseigne.
Pour répondre à cette ambition, chez U nous nous entourons d'hommes passionnés et engagés.
Découvrez les témoignages de Romain, boulanger, manager BVP en magasin qui relève le challenge quotidien d'améliorer la qualité de son offre rayon, ainsi que le formateur moniteur BVP chez U Enseigne qui accompagne les boulangers U à la maîtrise de nombreux  process de fabrication.
Romain LEFORT,
"La BVP* est un rayon du quotidien, très important pour le magasin. L'équipe BVP est composée d'une douzaine de personnes dont six boulangers (je suis moi-même un ancien artisan boulanger). Nous nous remettons constamment en cause pour proposer les meilleurs produits, notamment grâce aux démarches qualité. Il y a bien sûr la filière CRC®, qui touche une partie importante de l'offre. Elle est gage de qualité et nous nous attachons à bien la valoriser. Nous avons aussi une baguette à base de farine Label Rouge (et CRC®) encore un cran au-dessus par sa qualité. Quant à notre gamme de pains bio, elle est aussi locale, ce que nous considérons comme un vrai "plus". Les blés, de la région, sont écrasés dans deux moulins situés à moins de 1 km du magasin, remis en service il y a cinq ans, dont le Super U a été le premier client. D'excellents produits et une belle histoire ... Pour valoriser toute cette offre, nous avons la chance d'étrenner le tout nouveau concept BVP LS. Une vraie réussite depuis quelques années, notre métier revient à des produits plus naturels, à des fabrications plus traditionnelles (ex. : fermentations lentes pour développer tous les arômes du pain) et nous nous en félicitons. On peut être le rayon BVP d'un supermarché et la meilleure boulangerie de sa commune ! 
C'est ce que nous nous attachons à démontrer depuis quelques années ... "
 
Cédric SAURIAT,
«Nous intervenons en totale immersion aux côtés des équipes.
Nous les formons par exemple à tous types de fabrications. On pourrait croire que, en tant que professionnels, ils n'en ont pas besoin, mais le cahier des charges et le procédé de fabrication du pain Sélection U ou d'une baguette à base de farine Label Rouge sont "millimétrés". Nous assistons les collaborateurs du rayon afin qu'ils les suivent à la lettre. Plus globalement, nous aidons les équipes, absorbées par le quotidien, à prendre le recul nécessaire, chose toujours très utile, pour améliorer telle pratique, s'assurer que la dernière norme d'hygiène est bien intégrée, vérifier que la signalétique et la communication sont bien en place dans le rayon ... Cela, toujours dans le respect des partis pris du magasin, par exemple son assortiment boulangerie local, qui doit être vu comme une richesse. Sur la filière CRC®, bien cadrée en amont, nous intervenons plutôt en sensibilisation des règles à respecter : maîtrise de la traçabilité, comptabilité matière et communication. La filière CRC® est une démarche à valeur ajoutée, mais elle ne "parle" pas autant aux clients qu'une étiquette Label Rouge ou qu'un autre label connu. D'où l'importance de communiquer dessus avec les outils mis à disposition avec rigueur, en limitant strictement sa communication aux produits concernés.»

 
Propos recueilli par Jean-François Cristofari, journaliste
Le 15 janvier 2021